Constatant que la petite communauté catholique n’avait pas de lieu de culte, Monseigneur du Pont des Loges, évêque de METZ et grand bâtisseur, finance sur ses fonds propres une chapelle dédiée à l’Immaculée Conception. De style néo-gothique, elle présente une façade à portail et rosace. Elle est inaugurée le 18 août 1886, le jour même du décès de son bienfaiteur.
En mars 1945, la chapelle est très fortement endommagée par les bombardements alliés.
Après la guerre, la reconstruction est lente, jusqu’à l’arrivée de Etienne OLLAND, en 1958. Ce dernier, relèvant d’une grave maladie, avait fait sculpter une statue de la Vierge et lui cherchait un lieu d’accueil, qu’il trouve enfin à BAERENTHAL.
Il fait accélérer les travaux pour installer, en 1960, dans la chapelle rénovée, la statue moderne de la Vierge, réalisée par le sculpteur KELLER de MOLSHEIM et prénommée ND de la Confiance. A partir de mai 1960 et jusqu’à son décès en 1971, Etienne OLLAND sera le promoteur infatigable du pèlerinage ND de la Confiance, qui grâce à lui prendra un essor considérable et qui se poursuit jusqu’à nos jours.